La restriction alimentaire est la base de tous les régimes amaigrissants, et en tant que femme je sais de quoi je parle!
S'ils sont bien conduits, équilibrés, justifiés et voir même sous surveillance médicale ils peuvent vous aider si ce surpoids vous pose un problème psychologique et/ou physique.
Mais hélas "prise de poids" puis "perte excessive" par restriction alimentaire désordonnée sont souvent à la base du fameux "Yo-Yo" qui fait passer le poids du corps d'un excès à l'autre.
Et ce déséquilibre peut être la première étape d'un trouble du comportement alimentaire, comme l'Anorexie!...
Mais qu'est-ce que s'est exactement et qui sont ces jeunes filles et femmes?...
L'Anorexique organise sa lutte contre ce corps "qui prend trop de place" par une conduite alimentaire restrictive qui peut, dans un premier temps prendre la forme d'un simple régime hypocalorique.
Mais sans que l'anorexique ou que sa famille n'en prenne réellement conscience (sauf si la conduite alimentaire a pu être précédée de l'arrêt des règles ou d'une modification du comportement), celle-ci va conduire son corps, par une restriction alimentaire de plus en plus importante (+ un ensemble de mesure destiné à accélérer l'amaigrissement comme les laxatifs, les diurétiques et les vomissements), à un état squelettique dont elle ne perçoit pas la gravité!!!!
En ne mangeant pas, l'anorexique organise et contrôle un vide qu'elle situe au niveau corporel afin de se défendre d'un vide au niveau psychique. Ses proches sont désarmés et essaient tout ce qui est en leur pouvoir pour l'aider...mais rien n'y fait, ils sont impuissants!
Malgré une perte de poids importante (qui peut aller jusqu'à 50 % du poids normal) l'anorexique se trouve toujours trop grosse et son désir éperdu de minceur la pousse à un comportement mettant en danger sa propre existence!
On soupçonne une anorexie mentale lorsque quatre facteurs sont réunis : Les quatre grands « A ».
§ Adolescence (Mais l'anorexie peut égallement se déclarer après l'adolescence vers l'ages de 20 ans.)
§ Anorexie (ou conduite alimentaire restrictive)
§ Amaigrissement
§ Aménorrhée (ou absence des règles).
Les thérapeutes en contact avec des adolescentes anorexiques travaillent au plus près avec les parents mais aussi la fratrie, un enjeu pour parvenir à la guérison et une nécessité pour reconstruire des familles souvent meurtries. C'est tout une famille qui souffre de cette situation!
Ce qui est inquiétant aujourd'hui, c'est que l'on trouve sur le web toutes sortes d'informations pouvant mettre en danger des centaines de jeunes Ados!
Toutes veulent devenir plus maigres que maigre, aussi belles que les manequins pour être "heureuses" !
Les 10 commandements que l'on trouve sur un site "pro ana"!
1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
2. Etre mince est plus important qu'être en bonne santé.
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
7. Ce que dit la balance est le plus important.
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.
Et en plus, on trouve aussi soit disant des "bénéfices" à être anorexique!
1. Tu seras mince.
2. Tu ne regarderas pas les photos des mannequins ou des stars en enviant leur taille, parce que tu l'auras.
3. Tu seras capable de porter des vêtements étroits à nouveau.
4. Tu auras l'air bien qu'importe ce que tu portes.
5. Les hommes te trouveront plus attirante.
6. Tu te sentiras plus en confiance et en osmose avec toi même.
7. Tu auras l'air parfaite de l'extérieur, brillante de l'intérieur.
8. Tu auras un controle total sur ta vie
9. Le gras est une personne paresseuse, dégoutante, avide de nourriture et stupide. La minceur est intelligente, vive, sait controler sa vie.
10. Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d'autres sont esclaves de leur faim.
11. Tu économiseras de l'argent, au lieu de le dépenser en nourriture.
12. Tu découvriras de nouvelles heures dans la journée durant lesquelles tu pourras faire des choses bien plus utiles que perdre du temps en cuisinant, mangeant et faisant la vaisselle.
13. Tu te sentiras mieux (et moins fatiguée en faisant du sport), tu marcheras le pas léger.
14. Tu seras capable de voir tes beaux et purs os.
15. Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque.
16. Tu seras capable de te mettre en bikini et d'être fière.
17. Les gens te féliciteront sur la quantité de poids que tu auras perdue; ceux qui ne le feront pas sont jaloux.
18. Tu seras parfaite, la nature t'a faite ainsi, sans toute cette graisse qui recouvre qui tu es vraiment.
19. Tu tourneras les têtes !
20. Tu peux te sentir supérieure du fait que tout les autres vivent sur de la graisse tandis que tu es légère comme l'air !
Alors de grâce, essayez d'être bien dans vos baskets et arrêtez de vouloir ressembler à toutes ces photos de jeunes femmes + minces les unes que les autres! Je vous invite à signer la pétition contre la présence des sites "pro ana" sur le web!
On ne peut qu'encourager ces filles à demander de l'aide à un proche, un médecin, un centre hospitalier... il existe une main tendue vers vous, alors saisissez là!
STOP au dictat de la maigreur!
Et vive les rondeurs et les gens bien dans leur vie et dans leur corps!
Oui, c'est inquiétant mais franchement il n'y a cas aller faire la sortie des collèges pour ce rendre compte de la situation! Surtout qu ele problème n'est pas que ce que l'on voit de ces jeunes filles ultra "minces" mais tout ce qui en découle...comportement, réaction, relation avec les autres...
Rédigé par : val | 07 septembre 2007 à 10:51
J'ai retrouvé le site qui dénonçait les manipulations des photos sur les sites pro ana et qui montrait les photos avant et après retouches !
http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm
D'ailleurs on y trouve même la photo de ton post Val ! La fille est certes très mince à la base, mais est loin de ressembler à un squelette !
Rédigé par : Steph | 07 septembre 2007 à 10:04
Et ça n'a pas l'air de s'arranger... Mate un peu : http://www.lefigaro.fr/france/20070906.FIG000000252_l_anorexie_gagne_du_terrain_chez_les_adolescents.html
Rédigé par : Account Deleted | 06 septembre 2007 à 14:56
Et ça n'a pas l'air de s'arranger... Mate un peu : http://www.lefigaro.fr/france/20070906.FIG000000252_l_anorexie_gagne_du_terrain_chez_les_adolescents.html
Rédigé par : Account Deleted | 06 septembre 2007 à 14:56
Non mais la photo a été retouchée !! Justement, sur les sites pro-ana, tu as souvent des photos de mannequins connues ou d'actrices et autres people (, qui ont été retouchées à mort pour les faire apparaître squelettique ! J'étais tombée sur un site qui justement montrait les photos réelles et les photos retouchées à côté ... c'était malheureusement super bien fait ! Et du coup, les ados qui vont sur ces sites sont confortées dans leur volonté de maigrir pour ressembler à leurs idoles !
Rédigé par : Steph | 14 juin 2007 à 14:14
C'est MONSTRUEUX et c'est vraiment une sale maladie. Concernant les mannequins une nana comme sur ta photo ne devrait pas avoir le droit de défiler. Ce sont les employeurs qu'il faut condamner ! Quoi qu'il en soit... Pétition signé.
Rédigé par : Account Deleted | 14 juin 2007 à 13:11
Les médias sont aussi en partie responsable!!!!
Rédigé par : Val | 14 juin 2007 à 13:03
La pub que tu nous as mis en lien résume bien l'ensemble de ton post ... difficile de comprendre ce qui peut bien se passer dans la tête d'une anorexique et comment elle peut trouver attirant une si extrême maigreur. J'ai jeté un coup d'oeil à un site pro-ana, et c'est flippant de voir que des ados peuvent tomber dessus et se faire prendre dans cette véritable secte ! Pour une pro-ana, le modèle absolu, c'est un rescapé d'un camp de concentration ...
Rédigé par : Steph | 14 juin 2007 à 12:46